Accords parfumés & évaluation

Durée
265 heures
Tarifs
À partir de 7800€
Campus
Paris
Effectif du Groupe
Limité à 22 personnes

Objectifs

Cette formation permettra aux participants de :

  • Classifier les matières premières selon les 7 familles olfactives, en structurant la perception olfactive sur un référentiel professionnel unifié, afin de déterminer leur profil et leurs facettes
  • Exercer sa mémoire sensorielle en reconnaissant des matières premières naturelles et synthétiques, en mémorisant les caractéristiques olfactives, afin de perfectionner son référentiel olfactif
  • Créer des accords parfumés, en assemblant harmonieusement des matières premières naturelles et synthétiques entre elles et en déterminant les notes, les couleurs et les facettes afin de reconstituer
  • Qualifier les attributs sensoriels d’un parfum, en caractérisant ses qualités olfactives par un vocabulaire technique approprié afin de retranscrire les émotions ressenties
  • Retranscrire les expériences sensorielles ressenties, en mobilisant des références esthétiques, culturelles et sectorielles afin de développer le narratif d’un parfum
  • Développer des expériences olfactives innovantes

Parcours de formation certifiant constituant le Bloc 01 du titre à finalité professionnelle “Créateur – Manager en parfumerie et cosmétique” inscrit au Répertoire National des Certifications. Professionnelles (RNCP) sous le titre n° 37850 de niveau 7 publié au JO le 04/01/2019, date de décision de France Compétences : 19/07/2023, délivré sous l’autorité de Parfum enseignement et ADE Holding

Compétences

Cette formation permettra aux participants de :

  • Classifier les matières premières selon les 7 familles olfactives
  • Exercer sa mémoire sensorielle
  • Créer des accords parfumés
  • Qualifier les attributs sensoriels d’un parfum
  • Retranscrire les expériences sensorielles ressenties
  • Développer des expériences olfactives, tactiles et gustatives innovantes



Accès à la formation

Inscription et délais

Réponse dans les 24h à 48h pour fixer un entretien en distanciel via l’outil Whereby suite à votre demande sur notre site. Un ordinateur et une connexion internet seront requis. L’entretien est d’une durée de 30 minutes pour évaluer les motivations et vérifier la bonne orientation du projet de formation.
A l’issue de l’entretien une réponse vous est donnée sous 8 jours avec la convention de formation pour signature. Elle devra nous être retournée, sous 15 jours, signée et accompagnée des frais de dossier pour valider votre inscription.

Si une prise en charge est à envisager, le conseiller formation de l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique constitue avec le bénéficiaire le dossier de demande de financement.

Les inscriptions aux différentes sessions sont ouvertes 6 mois avant le début de formation et restent ouvertes dans la limite des places disponibles, sous conditions d’admission jusqu’au 1er jour de formation.

  • Prérequis : Être titulaire du Bac ou d’un titre RNCP équivalent.
  • Public visé : Public passionné par l’univers du parfum qui souhaite
    • devenir assistant parfumeur (niveau Bac à Bac+3 avec peu d’expérience)
    • devenir évaluateur en parfumerie (maîtrise déjà la gestion de projet à travers un parcours Bac+5 ou une expérience de cadre)
    • compléter un parcours pour réorienter sa carrière dans le secteur du parfum (exemple rester à un poste marketing mais dans l’industrie du parfum)

Rythme et dates de formations

Modalités pédagogiques

Formation dispensée en français.

2 modalités sont proposées pour s’adapter à la situation de l’apprenant :

Intensive

Session intensive (2,5 mois) :
260h en présentiel réparties sur une période de 11 semaines du lundi au vendredi dans la limite de 35h/semaine et clôturé par 5h d’épreuve certifiante en présentiel.

Cours du soir

Programme de 260h scindé en deux parties sur deux années. En année 1 comme en année 2, les cours sont en présentiel 1 à 2 soirs (18h-20h) par semaine ainsi que 3 à 4 samedis (9h-13h) dans l’année. Il est clôturé également par 5h d’épreuve certifiante.

Évaluation

Évaluation des connaissances et des compétences acquises

A l’issue du parcours de formation sont organisées des épreuves d’évaluations certificatives afin d’attester la maîtrise des compétences professionnelles inscrites dans le référentiel:

Bloc 1 : Élaborer des accords parfumés et retranscrire des expériences sensorielles 

  • Monographie « Histoire et culture de la Filière Parfum » 
  • Mise en situation professionnelle « Tests olfactifs & reconstitutions d’accords parfumés » 
  • Projets professionnels « Expériences olfactives »

Document de fin de formation

A l’issue de la formation et après le jury de certification, il vous sera remis une attestation de fin de formation ainsi qu’un parchemin par bloc de compétences validé.

La validation du Bloc 01 du titre permet d’accéder en poursuite d’études au Bloc 02 du même titre.

Handicap / Accessibilité

Nos infrastructures sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des adaptations de parcours sont envisageables afin de prendre en compte les besoins spécifiques d’ordre visuel, auditif, cognitif, psychique et autres maladies invalidantes…
Dans le cas où les moyens internes ne seraient pas suffisants, nous nous mettrons en lien avec des partenaires du champ du handicap afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacun.

N’hésitez pas à vous rapprocher de notre référent handicap : handicap@ecole-parfum.com

Inscription